
Le premier projet : la fougue de la jeunesse, le charme de l'insouciance, la force de la détermination !
L'achat : une petite fermette basse caractéristique du Brabant Wallon, dotée de son petit corps d'habitation, sa grange attenante dotée d'une étable, son potager et son mini verger ; le tout complété d'une trentaine d'ares de prairie ceinturée de champs, à proximité d'un tumulus romain.

Nos familles et nos proches, après avoir frôlé la syncope, étaient au désespoir devant l'ampleur de la tâche !
Nous, nous étions totalement séduit par son potentiel et sa situation ! Un tout beau volume à repenser, à réorganiser, à rénover de la cave au grenier !
Après quelques mois de démolition des anciens murs de la grange et du corps de logis initial, avec récupération maximale des matériaux, les nouveaux volumes ont pu être montés, les dalles coulées, les nouvelles percées aménagées et fermées (menuiseries extérieures) et les travaux de charpente, couverture et isolation menés à bien.

Se sont ensuite succédées les multiples autres techniques : récupération (EP), évacuation et épuration (EF+EU) des eaux, menuiserie, électricité, chauffage et sanitaire, ventilation et isolation intérieure, cloisons et plafonnage, chappes et carrelages/mosaïques, ... avant la touche finale d'installation des cuisines et placards, de la pose des planchers, de la mise en peinture et aménagement des décorations.

Ce projet de rénovation offrit un tour d'horizon complet :
- Une prospection immobilière de plusieurs mois qui affina notre aptitude à qualifier un bien, à déceler les bonnes opportunités et à s'approprier la gestion administrative qui s'y rapporte.
- Une analyse des besoins ainsi qu'une première estimation du budget, du phasage et du planning des travaux précéda l'étape de collaboration avec l'architecte débouchant sur la conception finale du projet, l'obtention du permis d'urbanisme et l'établissement du planning détaillé et du budget final.
- A la phase de finalisation des métrés et des étapes de réception des offres, de négociation et de contractualisation avec les différents intervenants succéda la phase opérationnelle de construction/transformation durant laquelle nous avons pu utiliser, confronter et améliorer nos connaissances des matériaux et des meilleures pratiques et techniques de la construction.
- Un projet immobilier est aussi un intense projet relationnel, exigeant des qualités humaines, communicatives, diplomatiques, commerciales... afin de gérer au mieux le suivi de chantier, les relations et le dialogue permanent avec les différents intervenants (architecte, ingénieur/géomètre, représentant de l'urbanisme, service incendie, corps de métiers, auditeur RW, auditeur PBE, responsable sécurité...), de s'enrichir mutuellement des connaissances et expériences de chacun, d'anticiper les risques, d'appréhender correctement les contraintes et de définir les meilleures solutions finales en vue de réceptions provisoire et définitive optimales.